22/10/24
61 % des Français n’assurent pas leur vélo malgré une crainte d’un vol
L'usage du vélo en France connaît un véritable essor ces dernières années, porté par des enjeux à la fois écologiques, économiques et de santé publique. De plus en plus de Français adoptent ce mode de transport, que ce soit pour leurs trajets quotidiens, leurs loisirs ou leurs vacances.
Cet engouement s'inscrit dans une tendance de plus en plus tournée vers des modes de déplacement plus durables, soutenue par le développement d'infrastructures cyclables et les politiques publiques favorisant la mobilité douce. Ce phénomène reflète aussi une prise de conscience croissante des bénéfices du vélo : réduction des émissions de CO2, amélioration de la qualité de vie et bienfaits pour la santé. C’est pourquoi, et avec le lancement de sa nouvelle offre dédiée au vélo, la néo-assurance Leocare a réalisé une étude sur l’usage du vélo par les Français.
Des Français qui font régulièrement du vélo
En France, 60% de la population déclare pratiquer le vélo régulièrement, avec 27% d'entre eux qui en font plusieurs fois par semaine. La tranche d'âge des 18-24 ans est particulièrement active, avec 67% d’entre eux qui affirment pédaler régulièrement. Les pratiques diffèrent également selon les régions : en milieu rural, 40% des habitants utilisent peu leur vélo, tandis qu'à Paris, 37% affirment en faire plusieurs fois par semaine.
Un mode de transport ancré dans leur quotidien
En France, le vélo est majoritairement pratiqué pour des loisirs ou des promenades, avec 77% des cyclistes qui le privilégient pour ce type d'activités. Vient ensuite la pratique d'une activité physique, motivant 49% des utilisateurs. Enfin, 25% des Français utilisent le vélo pour des déplacements utilitaires, une pratique qui se distingue particulièrement à Paris, où 36% des habitants déclarent utiliser leur vélo comme moyen de transport quotidien.
Mais qu’ils négligent sur la partie assurance
En France, 61% des cyclistes n'assurent pas leur vélo, bien que 59% considèrent la protection contre le vol comme essentielle. En top 3 des niveaux de protection qui semblent essentiels aux Français dans le cadre d’une assurance pour vélo :
1. La protection contre le vol
2. La protection en responsabilité civile
3. La protection des dommages accidentels
La crainte du vol est particulièrement prononcée en Bretagne, où 72% des habitants s'en préoccupent. Par ailleurs, dans les Pays de la Loire, 60% des cyclistes jugent l'assurance indispensable, mais davantage pour se prémunir contre les dommages accidentels que pour se protéger du vol. Près d’1 cycliste sur 4 (23%) considère que l’assurance pour son vélo n’est pas nécessaire. Un chiffre qui monte à 33% en Occitanie et 39% en Auvergne Rhône-Alpes.
Les principaux freins à la souscription d'une assurance pour le vélo en France sont d'abord une utilisation jugée trop rare du vélo pour justifier une telle dépense, raison évoquée par 38% des cyclistes. Ensuite, 35% des utilisateurs estiment que le coût de l'assurance est trop élevé. Enfin, 25% des Français déclarent qu'ils ne savaient tout simplement pas que l'assurance pour vélo existait, ce qui souligne un manque d'information sur cette option de protection.